menu

KARCH

L’objectif principal du karch est de maintenir et de promouvoir les espèces indigènes d’amphibiens et de reptiles ainsi que leurs habitats. Les voies menant à cet objectif sont multiples. Par exemple, le karch initie et soutient des projets de recherches en lien avec la protection de la nature, en collaboration avec les hautes écoles; il représente un interlocuteur important et un centre de compétence herpétologique pour les cantons et la confédération dans le cadre de différents projets de protection de la nature et des espèces; il fonctionne également comme centre d’information et de documentation pour les offices fédéraux, cantonaux et communaux, pour les organisations de protection de la nature, pour les entreprises et les particuliers. Ses prestations vont du simple renseignement téléphonique aux prises de position les plus complexes et aux conseils en tout genre, en passant par l’envoi de matériel d’information.

Les amphibiens et plus encore les reptiles continuent d’être mal perçus par la population. Pour le karch, le travail de relations publiques est en ce sens un autre aspect important du cahier des charges. Des fiches sur les différentes espèces d’amphibiens et reptiles de Suisse sont ainsi disponibles auprès du karch, de même qu’un grand nombre d’autres publications sur l’herpétofaune indigène. On mentionnera par exemple les brochures «Amphibiens et trafic», «Amphibiens dans les systèmes d’évacuation des eaux», «Aménagement d’un étang» ou «Des habitats pour les reptiles». La fiche «Serpents venimeux – comment réagir?» a été élaborée en collaboration avec le Centre d’information toxicologique et est une des fiches les plus demandées. Grâce au sponsoring de diverses institutions, elle peut être obtenue gratuitement.

Jusqu’à ces dernières années, l’envoi de matériel d’information représentait une partie conséquente des travaux de secrétariat. Aujourd’hui, l’information circule principalement par le site internet du karch.

Pour maintenir et élargir le cercle des herpétologues de terrain en Suisse, le karch organise chaque année un colloque d’un jour auquel sont conviés tous les milieux intéressés aux amphibiens et aux reptiles. Celui qui aimerait se lancer dans l’herpétologie de terrain peut prendre part à l’un des cours d’introduction à la biologie des amphibiens et reptiles proposés par le karch. Toutes les personnes intéressées aux amphibiens et reptiles sont en outre les bienvenues à l’excursion annuelle du karch. Pour davantage d’informations sur les excursions ou cours proposés par le karch, rendez-vous sur www.karch.ch.

Website