Balade à l’embouchure de l’Arnon

samedi 25.05.2024, 09:00 - 12:00 / 15 places disponibles
Balade à l’embouchure de l’Arnon
Comme la Venoge de Gilles, l’Arnon, c’est « tout vaudois » : prenant sa source près de Sainte-Croix, elle dévale les pentes du Jura par les gorges de Covatannaz (son petit Colorado à elle), puis serpente longuement à son pied avant de se jeter dans les bras du Lac de Neuchâtel, au lieu-dit la Poissine (une ancienne pêcherie qui, dès le 13e siècle, fournissait en poissons les seigneurs de Grandson). 
Important couloir biologique entre les forêts du pied du Jura et les zones alluviales du bord du Lac, l’Arnon fut partiellement endiguée lors de la correction des eaux du Jura, mais a pu récemment bénéficier de mesures de compensation avec la construction de l’autoroute A5 : renaturation de son embouchure, creusement d’étangs pour batraciens, suppression d’entraves à la migration des truites. Poissons et amphibiens ne sont pas les seuls à profiter de ces aménagements : plusieurs familles de castors ont colonisé la rivière depuis son embouchure, et bon nombre d’oiseaux aquatiques y élisent domicile : bergeronnettes, martins pêcheurs, cincles plongeurs et autres harles bièvres. Une belle colonie d’hirondelles de rivage creuse ses terriers dans une butte de sable à la Poissine ; avec près de 350 couples en 2023, c’est l’une des plus importantes de Suisse.
Cette balade nous promènera sur plusieurs sites autour de l’embouchure de l’Arnon, à la découverte de leurs hôtes, animaux et végétaux. Elle se terminera par un pic-nic tiré des sacs au bord du Lac.
Pour tous
Labelisé fête de la nature
Bêtes à plumes
Ça mouille
Infrastructure écologique

Accès

Adresse

La Poissine

1422 Grandson

Comment y arriver

Parking à disposition sur le site de la scierie Ray

Infos pratiques

  • Public visé: Pour tous

  • Âge: À partir de 5 ans

  • Accessibilité aux poussettes: Non

  • Accessibilité aux fauteuils roulants: Non

  • Physiquement: Facile

Autres évenements